En 2008, Xbox a lancé cette fonctionnalité, suscitant l’enthousiasme général. Cependant, les choses ont évolué. Autrefois centrale sur Xbox 360 et Kinect, cette option autrefois prisée est désormais en déclin et sera bientôt abandonnée. Malgré tout, une note positive subsiste pour les amateurs de la première heure.
Xbox avait foi en son projet
Malgré les nombreux atouts de cette fonctionnalité pour enrichir l’expérience des joueurs, Xbox a annoncé que l’éditeur d’Avatars tirerait sa révérence de manière définitive le 9 janvier prochain. Tous les achats effectués pour enjoliver ces personnages virtuels après le 1er novembre seront remboursés, mais seules les créations d’origine de la Xbox 360 seront épargnées (il sera donc encore possible de les ajuster avec l’éditeur initial et de les utiliser dans les jeux compatibles). La justification avancée par Xbox est assez claire :
En raison du faible intérêt et de notre nouvelle orientation stratégique axée sur des expériences de jeu inédites.
Lancé avec la Xbox 360 en 2008, l’éditeur d’avatars Xbox permettait pour la première fois aux joueurs de donner un visage unique à leur profil, rejoignant ainsi les utilisateurs de la Wii qui avaient cette possibilité dès 2006. Microsoft s’est énormément impliqué dans le développement de ce concept de personnalisation d’avatars : les utilisateurs pouvaient créer des avatars à leur image, destinés à être utilisés dans divers jeux et applications. Cette fonctionnalité a aussi été implantée pour la Kinect après avoir été présentée au CES de janvier 2011. Les Avatars firent alors leur arrivée en même temps que la nouvelle interface utilisateur, rendant l’expérience globale plus fluide et intuitive.
Un succès malgré tout indéniable
Au moment où les réseaux sociaux prenaient leur envol, les Avatars sur Xbox ont permis aux joueurs de se rassembler virtuellement et de discuter en ligne, anticipant d’une certaine façon le Metaverse de Meta qui arriverait bien plus tard. Grâce à la Kinect et sa capacité de capture de mouvements, il était possible de voir son double virtuel mimer ses propres mouvements et expressions. Bien sûr, les Avatars étaient aussi intégrés dans des jeux populaires tels que Sports Rivals, A Kingdom for Keflings, Joy Ride Turbo, ou encore Doritos Crash Course. De plus, les joueurs pouvaient débloquer des accessoires pour leur avatar en accomplissant des succès, comme ceux disponibles dans des jeux comme Halo 3 ou Left 4 Dead.
En 2018, Xbox a entrepris de moderniser son éditeur afin de donner naissance à des avatars plus inclusifs et en phase avec notre époque. Les joueurs pouvaient alors imaginer des avatars reflétant une grande diversité, par exemple des personnages en situation de handicap. Ces avatars arboraient des graphismes plus fins et lisses, rappelant ceux que l’on peut voir dans Disney Dreamvalley (2022). Xbox se positionnait ainsi comme un concurrent sérieux face aux Mii de Nintendo, offrant des options de personnalisation plus détaillées et réalistes, comme un vaste choix de vêtements. Du côté de Nintendo, les avatars ne connaissent pas non plus un grand succès, plusieurs services basés sur cette idée ayant fermé leurs portes (Miiverse, Miitomo) et certains éléments de design ayant été revisités, ce qui n’a pas manqué de décevoir quelques fans.
Et voilà, Xbox fait ses adieux à ces petits compagnons numériques après des années de services loyaux. Peut-être que dans quelques décennies, des passionnés redécouvriront ces morceaux de pixels avec tendresse, tout comme on redécouvre aujourd’hui les bandes perdues de vieux jeux vidéo. Ah, la nostalgie… elle n’a pas fini de nous jouer des tours !