Il y a exactement un an, le lancement du PlayStation Portal a pris tout le monde par surprise. Cet accessoire conçu pour la PS5, spécialement dédié au jeu à distance, a rencontré un succès fulgurant. Les précommandes ont explosé, éclipsant même d’autres accessoires de la gamme PlayStation, ainsi que la PS5 Pro elle-même ! Désormais, le PlayStation Portal est doté d’une nouvelle fonctionnalité très attendue, ce qui pourrait le rendre encore plus attrayant pour les joueurs.
Accessoire vedette de la PS5 : le PlayStation Portal
Depuis que Sony a relancé sa gamme de consoles de salon, le mois de novembre semble devenir sa période de prédilection. En effet, cette période de l’année est souvent marquée par des nouveautés matérielles. Par exemple, cette année, c’est la PS5 Pro qui a fait son entrée sur le marché, ajoutant encore plus de performances à la console vedette. Cependant, rappelons qu’en novembre 2023 déjà, l’univers PS5 s’est enrichi grâce à l’introduction du PlayStation Portal. Cet équipement est conçu pour le jeu à distance et arbore un design intriguant qui ressemble à une DualSense divisée en deux, reliée par un écran central.
Longtemps, la question des objectifs réels de cet accessoire a interpellé les gamers, certains y voyant même une nouvelle console portable à l’image de la célèbre PSP. Malgré une communication initiale quelque peu floue, le succès commercial du PS Portal a dépassé les prévisions de Sony. À tel point que l’entreprise japonaise envisage de se repositionner dans le domaine des consoles portables, rêvant sans doute de rivaliser avec Nintendo. En attendant ces éventuelles aventures futures, Sony a décidé de renforcer les atouts du PlayStation Portal pour séduire davantage les utilisateurs.
Pas une console portable, mais presque : le cas du PlayStation Portal
Il a fallu patienter une année entière avant que le PlayStation Portal ne bénéficie d’une mise à jour révolutionnaire ! Recemment, Sony a annoncé une mise à jour du logiciel du PlayStation Portal, disponible depuis le 20 novembre, permettant à cet appareil de profiter désormais du streaming via le cloud. Bien que pour le moment, cette fonction ne soit qu’en phase de test bêta, elle propose déjà un accès à 120 jeux PS5 du catalogue PlayStation Plus. Or, cette nouveauté ne fait pas le bonheur de tous, seulement pour certains joueurs bien précis.
En effet, pour tirer parti de cette fonction de streaming dans le cloud, posséder un abonnement Premium au PlayStation Plus est indispensable. À noter que le streaming est plafonné à une résolution de 1080p avec un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde, et la capacité de stockage est limitée à 100 Go. De plus, la synchronisation des données se fait automatiquement avec la PS5. Pour profiter de cette mise à jour, il convient d’activer l’option en explorant le menu des paramètres du PlayStation Portal : allez dans « Menu rapide », choisissez « Paramètres », puis « Streaming dans le cloud (bêta) » et activez-le, car elle n’est pas activée par défaut.
En fin de compte, tandis que certains joueurs pourraient espérer un éventuel retour au format portable révolutionnaire, le PlayStation Portal offre une opportunité intrigante qui, bien que ne révolutionnaire pas le genre, pourrait tout de même changer quelques habitudes de jeu. Après tout, un petit pas pour le cloud pourrait bien être un grand pas pour l’humanité… des gamers !