On ne peut le nier, Spider-Man est l’un des super-héros les plus adulés à travers le monde. Sa popularité s’étend bien au-delà des bandes dessinées et des films ; elle s’illustre aussi dans l’univers du jeu vidéo. Un exemple frappant est le succès retentissant du jeu sorti sur PS4, qui a généré des ventes incroyables, témoignant de l’engouement sans précédent pour le héros arachnéen.
Peter Parker, véritable magnat insoupçonné
Dans la réalité, notre ami Peter Parker n’est pas connu pour rouler sur l’or dans la Grosse Pomme. Entre ses aventures criminelles et son boulot de photographe en mode furtif, il trime dur pour joindre les deux bouts. Pourtant, ironie du sort, dans notre monde, celui des véritables gains, le super-héros devient un véritable aimant à billets pour Marvel. Si ses aventures cinématographiques pulvérisent les records, l’univers des jeux vidéo n’est pas en reste. Grâce aux confidences de LinkedIn, nous découvrons que « Marvel’s Spider-Man », sorti brillamment en 2018, a rapporté la coquette somme de… 3,88 milliards de dollars. Oui, vous avez bien lu !
C’est énorme, surtout lorsque l’on compare ce chiffre à celui de « Spider-Man : No Way Home », qui a engrangé 1,92 milliard de dollars au box-office mondial, établissant un record pour la franchise cinématographique. Toutefois, cela reste nettement en deçà des performances du jeu développé par Insomniac Games, d’abord exclusif sur PS4 et qui a ensuite séduit les joueurs sur PC et PS5.
Misez sur les aventures de l’homme-araignée
Pour couronner le tout, le jeu a trouvé plus de 20 millions de foyers, ce qui montre clairement que Sony a misé sur le bon filon. À cela s’ajoutent les succès de « Miles Morales » et du tout récent « Marvel’s Spider-Man 2 », même si les chiffres de 2024 sont encore à clarifier. D’après des révélations issues de documents internes d’Insomniac Games, il semblerait que le studio travaille actuellement sur un spin-off centré sur Venom, ainsi que sur le très attendu « Spider-Man 3 ». Sans oublier le projet « Marvel’s Wolverine » qui pourrait bien voir le jour en 2025.
Avec tous ces projets ambitieux, il est évident que les super-héros sont devenus la priorité. Une fois qu’on réalise que certains jeux rapportent près de 4 milliards de dollars, le choix devient limpide. Oh, et en parlant de projets, ne perdez pas espoir pour le prochain opus de « Ratchet et Clank », prévu pour… 2029. C’est encore loin, mais l’espoir fait vivre, n’est-ce pas ? Ah, et un petit oiseau nous a aussi chuchoté qu’un projet X-Men serait dans les cartons d’Insomniac Games.
Au final, quand on y pense, si Peter Parker faisait des heures sup en tant que consultant financier, il pourrait peut-être se payer mieux que cette vie de pigiste à New York. On ne peut que rêver, après tout…