Il y a dix ans, Activision Blizzard était sur le point de débourser 500 millions de dollars dans le jeu Destiny, avec l’objectif ambitieux de le transformer en un succès comparable à celui de la franchise Halo.
Destiny, l’opus à un demi-milliard de dollars
Cela fait déjà dix ans qu’Activision Blizzard s’engageait à injecter la colossale somme de 500 millions de dollars dans Destiny, espérant ainsi créer une nouvelle odyssée de science-fiction à la hauteur de Halo. Bobby Kotick, lors de la conférence Milken à Los Angeles cette année-là, avait révélé que ce montant astronomique prenait en compte aussi bien les coûts de développement que ceux du marketing. Quatre ans auparavant, l’éditeur avait signé un pacte décennal avec Bungie, le studio derrière Destiny, dans l’espoir de lancer la prochaine grande franchise vidéoludique. « Quand vous misez 500 millions de dollars, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des risques avec la création intellectuelle d’un autre« , avait expliqué Kotick. Le budget phénoménal alloué à Destiny était alors considéré comme l’un des plus élevés de l’histoire des jeux vidéo. Pourtant, le 6 mai 2015, Activision Blizzard annonçait fièrement que Destiny, aux côtés de Hearthstone, avait rapporté près d’un milliard de dollars à la société. Un an avant cela, Grand Theft Auto V avait coûté plus de 280 millions de dollars et avait fait un chiffre d’affaires incroyable d’un milliard de dollars en seulement trois jours.
L’une des bonnes nouvelles à noter est que sa suite est accessible gratuitement. Née de la collaboration entre Bungie, déjà célèbre pour la série Halo, et Activision, Destiny 2 a vu le jour en 2017, offrant une continuité ambitieuse à son prédécesseur. Dès ses débuts, le titre a adopté le modèle de jeu en tant que service, avec des mises à jour continuelles, des extensions et des saisons. Dernièrement, Bungie a retenu l’attention avec la nouvelle extension de Destiny 2 : le DLC intitulé The Final Shape (ou “La Forme Finale” en français), qui a brillamment obtenu une note de 93/100 sur PS5, plaçant cette extension parmi les contenus majeurs de l’année. Cet épisode final marque la conclusion épique de la saga de la “Lumière et des Ténèbres”, commencée en 2014 lors de la sortie du premier Destiny. Les joueurs y incarnent les Gardiens, ayant pour mission d’empêcher le Témoin, une entité cosmique maléfique, de façonner l’univers selon ses désirs. Pour cela, il leur faudra pénétrer dans le cœur du Voyageur, source de leurs pouvoirs, et explorer un nouveau territoire intrigant connu sous le nom de Cœur pâle.
Bungie et son avenir créatif
Il est bon de se rappeler que Bungie travaille actuellement sur son prochain projet, Marathon, un jeu initié après près de dix années consacrées à développer Destiny, Destiny 2 et leurs extensions. Marathon s’orientera vers le genre de l’extraction shooter, popularisé notamment par le célèbre Escape from Tarkov. Obtenir plus de détails sur ce sujet s’avère compliqué, d’autant plus que des murmures suggèrent que le développement chez Bungie est semé d’embûches. De plus, l’entreprise a récemment été touchée par une vague de licenciements. Parmi les départs notables figure Chris Barrett, ancien réalisateur mis en cause par une enquête interne qui a révélé des comportements inappropriés à l’encontre de plusieurs collaboratrices au sein du studio.
Ainsi, entre les révolutions galactiques et les innovations créatives, Bungie semble avoir un destin tout tracé. Après tout, que serait l’avenir du jeu sans quelques étoiles pour s’aligner… et des surprises pour pimenter la vie des joueurs ?