Depuis sa sortie le 7 novembre dernier, la PS5 Pro suscite de vives discussions concernant son efficacité, ses caractéristiques techniques et particulièrement son tarif. Pourtant, plusieurs acteurs influents de l’industrie vidéoludique se manifestent en faveur de la dernière console de Sony.
Les amateurs de jeux vidéo ne sont plus dans l’ignorance. Pour mettre la main sur la PS5 Pro équipée d’un lecteur de disque, préparez-vous à investir plus de 920 euros. Cette somme non négligeable a suscité bon nombre de discussions enflammées sur les plateformes sociales, où elle est souvent mise en balance avec les performances d’un PC. Avec la version digitale de la console flirtant avec les 800 euros, les joueurs s’interrogent : est-ce vraiment justifié, surtout quand un ordinateur au prix similaire offre parfois des performances supérieures ?
Un allié de choix pour Sony
La toute nouvelle console PlayStation bénéficie d’un soutien précieux. Parmi les premiers à vanter ses améliorations graphiques, le développeur espagnol HexWorks a fait l’éloge de la PS5 Pro avec The Lords of the Fallen, avec une suite prévue pour 2026. WCCFTech a eu l’occasion de discuter avec Eduard Gonzales, le programmeur principal du moteur du jeu. Celui-ci a déclaré : “Le jeu fonctionne avec les paramètres graphiques les plus poussés sur PC. Certes, il est possible d’avoir un taux de rafraîchissement plus élevé sur un ordinateur, mais le matériel nécessaire coûte bien plus cher”, a-t-il expliqué.
Ce constat ne se limite pas seulement à leur jeu; il indique que la PS5 Pro permet des avancées significatives. Gonzales affirme : “Elle améliore la visibilité des objets, la densité des textures et la résolution globale, tout en augmentant les fréquences d’images. La PlayStation 5 était déjà solide, mais la PS5 Pro est un matériel vraiment exceptionnel. Elle surpasse la PS5 standard à tous les niveaux : un GPU plus rapide, un CPU plus puissant, des unités de ray tracing optimisées, davantage de mémoire et un matériel d’apprentissage automatique dédié”. La console permet d’ailleurs une augmentation de 40% de la résolution native du rendu de Lords of the Fallen. Mais ces améliorations suffisent-elles à séduire les acheteurs potentiels ?
La PS5 Pro en duel avec la PS4 Pro
Tandis que Sony n’a pas encore publié de chiffres officiels concernant les ventes mondiales de la PS5 Pro, certaines sources ont pu réaliser des estimations précoces. Selon le site japonais Gematsu, la nouvelle console s’est vendue à environ 13,000 unités de plus que la PS4 Pro à son lancement au Japon. Une tendance qui semble se confirmer de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. Nous attendons donc les chiffres définitifs de Sony qui devraient arriver lors de l’un de leurs prochains communiqués.
En conclusion, même avec tout ce battage médiatique autour de la PS5 Pro, on dirait que certains joueurs se demandent si elles ne feraient pas mieux de garder leur argent pour une pizza et quelques bons films.