Lorsqu’un nouveau jeu Pokémon est lancé, il n’est pas rare que la nostalgie s’empare de nous dès les premières minutes. Nous nous remémorons nos starters de jadis, ainsi que toutes ces créatures que nous avons capturées et qui patientent tranquillement dans notre équipe ou dans les boîtes du PC pour être redécouvertes. Chaque génération offrait une manière de retrouver nos Pokémon favoris. À présent, les nombreuses fonctionnalités disponibles peuvent sembler déroutantes. Cependant, cette confusion appartient au passé grâce à l’apparition de ce graphique pratique !
Un succès croissant à chaque aventure et des Pokémon en abondance !
Petit à petit, sans même s’apercevoir, nous nous rapprochons lentement mais sûrement des trente ans de la célèbre franchise de jeux vidéo Pokémon. En effet, la saga a largement dépassé le simple cadre du jeu pour s’imposer comme une véritable institution culturelle grâce à tous ses formats divers et variés. En dépit de quelques critiques çà et là, Pokémon continue d’être l’un des poids lourds les plus dynamiques de l’industrie du jeu vidéo malgré ses vingt-huit ans au compteur. Chaque opus s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, atteignant bien souvent le seuil des dix millions de copies, à l’exception près des versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui se sont arrêtées juste avant cette barre symbolique, avec 9,21 millions d’unités vendues selon Statista.
Quand on pense à la multitude de jeux publiés, mais aussi à tous leurs acquéreurs, il est impressionnant de réaliser combien de créatures ont été capturées par les joueurs aux quatre coins du monde. Et cela, sans même évoquer les captures frénétiques qui se poursuivent quotidiennement sur Pokémon Go ! Autrement dit, un lien solide s’est forgé entre les dresseurs, peu importe l’âge auquel ils ont découvert la série, et les Pokémon qu’ils ont collectés au cours des années. Pour de nombreux nostalgiques, les changements de consoles Nintendo ont longtemps fait craindre que leurs petits monstres favoris n’allaient jamais sortir de leur cartouche Game Boy ou de leur carte Nintendo DS. Heureusement, une nouvelle lueur d’espoir leur permet de reprendre vie !
Le guide ultime pour transporter votre zoo de Pokémon
Après avoir vendu des kilomètres de câbles pour connecter nos consoles à tous les appareils imaginables, The Pokémon Company a décidé de simplifier la vie des dresseurs grâce à une fonctionnalité de transfert par réseau sans fil… en théorie ! Entre les méthodes antiques, l’apparition de la Pokémon Bank à l’époque de la Nintendo DS, et Pokémon Home qui inclut la Nintendo Switch et le gigantesque stock des joueurs sur Pokémon Go, il est facile de s’emmêler les pinceaux (ou d’embrouiller les câbles…). Heureusement, une âme généreuse sur Reddit a volé à notre secours avec un schéma des plus explicites !
Si vous rêvez de faire revenir vos créatures de Rubis et Saphir dans votre Pokémon Bank, aucune panique n’est nécessaire ! Votre équipe de Diamant et Perle, Noire et Blanche vous manque cruellement ? Grâce aux explications claires de ce schéma, vous pourrez les retrouvez en un rien de temps ! C’est tout un sentiment de satisfaction qui nous envahit lorsque l’on récupère nos chers petits monstres, montés au niveau 100 avec soin, sur les dernières versions compatibles. Mais, petite mise en garde pour l’aventure : veillez à certaines conditions lors du transfert de vos Pokémon adorés. Heureusement, tout est bien détaillé !
En conclusion, que vous soyez nostalgique invétéré ou dresseur dans l’âme, embarquer vos Pokémon dans vos nouvelles aventures n’a jamais été aussi facile, à condition de suivre le bon mode d’emploi ! Et souvenez-vous, avoir des Pokémon sur les dernières éditions donne toujours l’impression de trimbaler de fidèles compagnons de voyage prêts à « attraper » le monde !