Cette année marque le trentième anniversaire de la PlayStation, une étape importante que la marque célèbre en actualisant son site web pour revisiter l’évolution de ses consoles. Dans la section dédiée à la PlayStation 2, il est révélé que cette console détient le record de ventes le plus élevé de l’histoire des jeux vidéo. Ce succès commercial éclipsait les statistiques de vente impressionnantes de la Nintendo Switch…
Nintendo ne règne pas encore en maître
Pour célébrer ses trois décennies, PlayStation ne s’est pas contenté de lancer une édition spéciale de ses consoles. Le géant du jeu vidéo a aussi pimpé son site internet, mettant en avant les moments marquants de ses machines ainsi que quelques petits secrets bien juteux. Une information en particulier a vite fait le tour des forums de fans : la firme a déclaré avoir vendu rien de moins que 160 millions de PS2. Un chiffre qui reste dans les annales, devançant les ventes de la DS (environ 154 millions) et de la Switch, qui frôle les 146 millions.
– Année catastrophique pour Nintendo, officiellement.
– Anniversaire des 30 ans célébré avec une édition spéciale pour les consoles PlayStation.
En 2022, l’espoir était encore vif que la Switch puisse dépasser la PS2 en termes de ventes. Aujourd’hui, même Nintendo semble ne plus y croire. L’entreprise japonaise a ajusté ses prévisions à la baisse, tablant sur 12,5 millions de consoles vendues pour l’année fiscale en cours contre les 13,5 millions espérés initialement. En prime, le nombre d’abonnés au service Nintendo Switch Online connaît également une baisse, tout comme les ventes de consoles par rapport à l’année précédente, une première pour la firme.
L’ère des cartons bleus
En 1999, lors du Tokyo Game Show, PlayStation a présenté son futur fleuron technologique, la PS2, accompagnée de démos de Tekken Tag Tournament, Gran Turismo 3, et Eternal Ring. Quand la console est sortie en 2000, les files d’attente se sont formées devant les enseignes, les premiers acheteurs repartant fièrement avec cette merveille technologique, soigneusement emballée dans une boîte bleue. La PS2 offrait pour la première fois la possibilité de lire des DVD, faisant office de double séduction pour les consommateurs, et elle était lancée au tarif de 299,99 dollars, soit environ 546 dollars aujourd’hui, une stratégie calquée sur le lancement de la PS1.
La popularité éclatante de la PS2 s’explique par ses jeux remarquables et son innovation. Dès 2001, elle a permis aux joueurs de se connecter en ligne grâce à un adaptateur Ethernet et, en 2004, le modèle Slim incorporait même ce port. Les fans se rappellent avec nostalgie des jeux iconiques tels que Final Fantasy XII, Metal Gear Solid 3 Subsistence, Dragon Quest : L’Odyssée du Roi Maudit, Resident Evil 4, et God of War.
Alors, bien que la Switch tente de gravir ce sommet imposant pour rejoindre le panthéon des ventes, il semble qu’elle ait encore quelques paliers à franchir avant de détrôner la reine de la décennie passée. Comme quoi, parfois, il faut plus d’une cartouche pour nettoyer un jeu de trônes !