Cette année, un fait surprenant a marqué les Game Awards : parmi tous les jeux en compétition pour le titre de « meilleur jeu familial », un seul offre une fonctionnalité multijoueur.
Jeux pour la famille en mode solo
Alors que nous approchons de la conclusion de l’année 2024, les Game Awards sont sur le point d’éblouir le monde du jeu vidéo avec leur gala annuel. C’est l’occasion rêvée de regarder en arrière et d’admirer les plus grandes œuvres vidéoludiques de l’année écoulée. Cette année, Geoff Keighley a levé le voile sur les candidats retenus pour cette prestigieuse manifestation. Bien que les nominations soient généralement cohérentes, certaines catégories réservent leur lot de mystère. Prenons, par exemple, le prix du « meilleur jeu familial ». À la surprise générale, les jeux sélectionnés cette année sont essentiellement des expériences en solitaire. Parmi les prétendants se trouvent des titres comme Astro Bot, Princess Peach : Showtime!, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom et Le Vaillant Petit Page. Seul Super Mario Party Jamboree offre la possibilité de jouer à plusieurs. Habituellement, cette catégorie honore des jeux offrant du divertissement pour toute la famille. On distingue bien la nuance entre les catégories « meilleur jeu familial » et « meilleur jeu multijoueur », mais cette année, l’aspect familial semble avoir perdu de son essence et aurait peut-être dû être remplacé par une dénomination du type « grand public ».
Modifications des règles
Bien que la sélection puisse surprendre, il est amusant de constater que Geoff Keighley s’autorise quelques libertés cette année au moment même où les règles des Game Awards évoluent. En effet, les DLC, packs d’extension, remakes, remasters, ainsi que les saisons de jeux à service ont désormais le droit de concourir dans toutes les catégories. Ce changement profite évidemment à certaines expansions, comme Shadow of the Erdtree, un ajout à Elden Ring largement acclamé par la critique. Espérons que cela ne rendra pas la compétition trop prévisible.
En fin de compte, avec ces nouvelles règles et une vision élargie de la définition de « familial », les Game Awards 2024 promettent d’être une cérémonie riche en surprises… et si ce n’est pas le cas, on pourra toujours blâmer Geoff Keighley pour son goût du risque!