Alors que l’attention se porte sur la future génération de consoles et que la Switch a dépassé le seuil des 143 millions de ventes, Nintendo a révélé qu’il arrêterait bientôt d’offrir des services de réparation pour sa dernière console intégralement portable.
Pannes et usure : les consoles face au temps et aux ennuis
Les consoles de jeux, à l’instar de tout appareil technologique, possèdent une durée de vie limitée et sont susceptibles de connaître des défaillances. Bien qu’un entretien adéquat puisse prolonger leur utilisation, certaines pannes restent inévitables et échappent au contrôle des utilisateurs. Par exemple, le tristement célèbre « Red Ring of Death » de la Xbox 360 a obligé Microsoft à intervenir sur des millions de machines.
Même si la plupart du temps, le constructeur permet de faire réparer les consoles défectueuses, un moment arrive où les chaînes de production cessent de fabriquer les pièces nécessaires, limitant ainsi le support technique. En ce qui concerne Nintendo, cette entreprise a généralement rencontré moins de problèmes majeurs avec ses modèles, grâce à leur robustesse. Il est d’ailleurs incontournable d’évoquer le problème persistant du « Joy-Con Drift », qui touche les manettes de la Switch plutôt que la console elle-même.
Avec des centaines de millions de consoles écoulées dans le monde, Nintendo a fait forte impression sur le marché. La Nintendo DS, par exemple, détient la seconde place du podium des appareils les plus vendus, juste après la PlayStation 2 de Sony, avec environ 155 millions d’exemplaires en circulation—tous modèles confondus. Mais aujourd’hui, c’est le modèle qui a succédé à la DS qui retient notre attention.
La New 3DS au bout du rouleau, mais il y a encore de l’espoir
Il a été récemment annoncé, via le compte japonais du support officiel, que Nintendo n’est plus en mesure de fournir les pièces détachées pour réparer les New 3DS (modèle KTR-001). En conséquence, la prise en charge de ces réparations cessera à partir du 28 août 2024.
Nintendo a toutefois précisé que des pièces de rechange restent disponibles pour les 2DS classiques ainsi que pour les New 3DS XL, bien que celles-ci pourraient ne plus être disponibles à court terme. Les réparations des New 2DS XL continuent d’être acceptées, mais, là encore, c’est « jusqu’à épuisement des stocks ». Cependant, tout n’est pas perdu, car il existe un marché pour les réparations et les pièces non officielles.
De nombreuses enseignes proposent des services de réparation adaptés ou vendent même des pièces accompagnées de tutoriaux. On peut notamment penser à iFixit (qui ne sponsorise pas cet article), qui met à disposition des outils spécialisés ainsi que des guides pour effectuer soi-même les réparations. Pour ceux qui possèdent encore une de ces consoles portables, il est conseillé de les charger à intervalles réguliers et de les allumer de temps en temps afin de maintenir la vitalité des batteries et de garantir un apport énergétique constant aux composants internes.
Après tout, même si nos consoles bien-aimées doivent parfois faire un dernier high score pour rejoindre ce grand cimetière numérique, elles nous offrent la chance d’utiliser nos talents de MacGyver inspirés!