Il arrive que l’adaptation d’un jeu exclusif sur PC n’assure pas son succès sur cette nouvelle plateforme. En effet, ce jeu, qui était l’un des symboles de la PlayStation 5 lors de son lancement, n’a pas vraiment réussi à se démarquer sur Steam. En définitive, les ventes sur PC ne constituent que 10 % de l’ensemble des ventes réalisées sur PS5. L’éditeur espérait accroître sa réussite, mais les résultats semblent indiquer un échec évident.
Quand les exclusivités PS5 se lancent dans une nouvelle vie sur PC… mais avec des embûches
Dans le monde du jeu vidéo, une tendance est en train d’évoluer. Les géants de l’industrie, tels que Sony et Microsoft, commencent à réaliser que négocier des exclusivités n’est pas toujours la stratégie la plus lucrative. Cela vaut aussi bien pour eux que pour les créateurs de jeux ! Il y a eu de véritables progrès concernant l’accessibilité des jeux sur PC. Les amateurs de jeux sur PC n’ont désormais plus à patienter indéfiniment pour mettre la main sur certains titres initialement réservés à la PS5. Pensez à God of War : Ragnarök, apparu l’année dernière, ou encore à Ghost of Tsushima qui avait ouvert la voie un peu plus tôt.
En parallèle, d’autres titres exclusifs à la PS5 se frayent un chemin vers le PC, comme c’est le cas pour Stellar Blade. Néanmoins, le sujet du jour concerne un autre jeu, venu tout droit d’Asie, qui a fait ses débuts presque en même temps que le retour en fanfare de Kratos et Atreus : c’est de… Final Fantasy XVI dont il s’agit. Sorti en juin 2023 sur PS5, ce nouvel opus, malgré un gameplay repensé et une ambiance plus sombre et épique, a soutenu son succès même si le phénomène n’a pas vraiment été à la hauteur de toutes les espérances. Avec trois millions d’exemplaires écoulés, c’est un exploit, mais la version PC n’a pas été aussi triomphante…
Le portage de FF16 sur PC peine à gagner son public, avec presque dix fois moins de ventes que sur PS5
C’est un constat amer pour Final Fantasy XVI, livré par l’initié @eXtas1stv sur le réseau social X. D’après son rapport, bien qu’il note l’absence de mise à jour des statistiques de ventes dans le récent rapport financier de l’éditeur nippon, FF16 a eu du mal à s’imposer sur PC, avec seulement 289 000 exemplaires vendus. À une époque où la santé financière de Square Enix laisse à désirer, cela représente un coup dur de plus. Pourtant, l’entreprise est en plein réajustement stratégique, notamment en misant davantage sur les sorties multi-plateformes pour maximiser l’impact de ses œuvres.
Contrairement à Square Enix, qui semble avoir misé sur le mauvais cheval, Dragon Quest III HD-2D Remake a permis de relever un peu les finances de l’éditeur. Pour l’avenir, un projet de grande envergure pourrait bien remonter les chiffres : le très attendu Final Fantasy XIV Mobile, officiellement annoncé récemment. Au moins, lorsque la vie te donne des chocobos, fais-en du curry… ou quelque chose de ce genre !