Connu principalement pour son attaque mémorable contre la Xbox One, il est également l’une des figures les plus anciennes et respectées au sein de la communauté PlayStation. Il vient de révéler qu’il quittera bientôt son poste.
Un simple au revoir pour Shuhei Yoshida
Alors que Sony célèbre le trentenaire de sa PlayStation originale, nous apprenons que Shuhei Yoshida, après avoir savouré une part de gâteau d’anniversaire, annoncera son départ de la firme japonaise après 31 années de service. “Je quitterai Sony Interactive Entertainment le 15 janvier 2025… c’est un peu comme annoncer la sortie d’un nouveau jeu, ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire depuis un bon moment”, plaisante-t-il dans un message publié sur le blog officiel de PlayStation. Il indique qu’après toutes ces années au sein de l’entreprise, il est temps “d’explorer de nouveaux horizons”.
Se pourrait-il que ce soit un signe de fragilité pour PlayStation, qui a vu cette année plusieurs de ses équipes de développement premier plan réduites ? Shuhei Yoshida ne partage pas cet avis. “Je suis fou amoureux de la PS5 et des jeux qui sortent pour cette console. De plus, nous avons une nouvelle génération de dirigeants que je respecte et que j’admire. Je suis résolument optimiste quant à l’avenir de PlayStation. Soyez assurés, PlayStation est en de très bonnes mains”, explique-t-il, avant de conclure : “je me suis juste dit que c’était le bon moment pour moi”.
“Un fervent soutien des concepteurs de jeux”
Bien que tous les joueurs et joueuses ne prêtent pas forcément attention aux figures de proue des grandes entreprises de jeux vidéo, Shuhei Yoshida est certainement une exception. Aux côtés d’Adam Boyes, il avait pris Microsoft au dépourvu lors de l’E3 2013 grâce à la vidéo humoristique “comment prêter ses jeux sur PS4”, qui venait défaire habilement la présentation de la Xbox One.
Mais Shuhei Yoshida ne s’est pas contenté de générer du buzz avec une vidéo virale. Il est surtout connu pour son engagement envers la communauté des développeurs. Dès 1993, il rejoint le projet PlayStation et en 2008, il accède au poste de président de Sony Computer Entertainment, qui deviendra Sony Interactive Entertainment. À l’issue du départ de Shawn Layden en 2019, beaucoup pensaient qu’il prendrait la tête des studios Sony, mais c’est finalement Hermen Hulst qui a occupé ce rôle, Yoshida se consacrant aux studios indépendants.
Sur le réseau X, Phil Spencer, directeur de la division jeu vidéo chez Xbox, a salué sa “carrière exceptionnelle”. “Vous avez toujours été un grand avocat de l’industrie, des créateurs et des joueurs”, a-t-il écrit.
En fin de compte, Shuhei Yoshida démontre qu’il sait partir en beauté, tout comme un bon jeu vidéo laisse sa marque indélébile dans le cœur des joueurs. Alors que la saga de PlayStation continue, Yoshida veut maintenant écrire son propre scénario ailleurs. Longue vie à lui et à son prochain niveau d’aventure !