Au début de cette année, Xbox a pris l’initiative de rendre disponibles certains de ses jeux sur la console de son principal rival. Cette démarche semble avoir été couronnée de succès, car le responsable du secteur gaming chez Microsoft semble enthousiaste à l’idée de renouveler cette expérience…
Les jeux exclusifs Xbox s’évanouiraient-ils ?
Cette année, le monde du jeu vidéo a été secoué par le débat passionné sur les concepts d’exclusivité et de cross-platform. Microsoft a d’ailleurs suscité beaucoup de discussions en début 2024 en annonçant que certains de ses jeux Xbox seraient disponibles sur la console de Sony. Ainsi, des titres tels que Grounded, Hi-Fi Rush, Pentiment, et Sea of Thieves ont fait leur entrée sur la PlayStation 5 entre le 22 février et le 30 avril. A l’inverse, le 15 août dernier, la Xbox Series a accueilli Kena: Bridge of Spirits, un titre auparavant exclusif à la PS5, se positionnant comme un des meilleurs jeux indépendants de la plateforme.
Depuis, les rumeurs sur l’adaptation de divers jeux ne cessent d’agiter la toile. Bien que Starfield et Senua’s Saga: Hellblade II ne soient pas encore sur le point de rejoindre la PlayStation, cela pourrait bien changer. La récente interview de Phil Spencer, chef de la division Xbox Game Studios/Microsoft Gaming, avec Bloomberg a révélé certaines pistes sur l’avenir de l’entreprise, mentionnant notamment l’éventualité d’une console portable et l’ouverture à de nouveaux portages dans un avenir plus ou moins lointain.
Aucune limite pour les prochaines adaptations Xbox
Lorsqu’il a évoqué le futur « Xbox Store », en préparation depuis un certain temps, Phil Spencer a affirmé que le secteur du jeu était en pleine métamorphose, affirmant que « les choses progressent dans la bonne direction ». Selon lui, une « plateforme ouverte où utilisateurs et créateurs ont davantage de liberté » serait l’étape suivante à franchir. Ce propos optimiste s’appuie sur le succès déjà rencontré par les précédents transferts, et le leader de Microsoft Gaming a exprimé son enthousiasme quant à d’éventuelles futures collaborations avec Sony et Nintendo.
Microsoft prévoit de maintenir son effort actuel, à savoir sortir les exclusivités Xbox sur d’autres consoles sans exception pour les jeux de son catalogue.
Je ne vois aucune restriction ou raison pour que certains de nos jeux ne soient pas adaptés. Pour le prochain Halo, cependant, il est prématuré de spéculer sur sa plateforme.
Phil Spencer, Bloomberg
D’après Spencer, tous les titres inédits de la Xbox pourraient éventuellement être adaptés pour les consoles de Sony et/ou Nintendo. Cela s’est déjà confirmé avec la sortie de Call of Duty: Black Ops 6 sur toutes les plateformes, et cela se reproduira avec Indiana Jones et le Cercle Ancien, qui débarquera sur PS5 en 2025, peu de temps après sa sortie sur Xbox Series. Néanmoins, le grand manitou de Microsoft reste prudent concernant l’avenir de franchises majeures comme Halo, affirmant qu’il est encore prématuré de déclarer sur quelle(s) plateforme(s) les fans pourront y jouer.
En conclusion, l’univers du jeu vidéo est en constante évolution, et même si les exclusivités semblent s’estomper, les joueurs n’ont certainement pas fini de voir des alliances surprenantes entre les grandes firmes. Rien de tel qu’une console portable Xbox pour jouer à Call of Doom sur une Switch déguisée en PlayStation, non ?