Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie, c’est une monnaie virtuelle qui agit indépendamment des banques ou des gouvernements. Comme n’importe quelle devise ou monnaie fiduciaire, elle peut être échangée et négociée. Elle fonctionne sur un système de partage P2P (peer-to-peer) qui permet à n’importe quel individu d’envoyer et de recevoir des paiements n’importe où, n’importe quand.
La première crypto-monnaie a été fondée en 2009 : il s’agit du Bitcoin.
Le principal attrait de la cryptomonnaie réside dans le fait qu’il s’agit d’un système financier décentralisé, bien moins cher, plus rapide, équitable et transparent que les banques ou grandes institutions en matière de transaction. Ainsi, c’est bien la recherche de profits qui incite les utilisateurs à faire des spéculations sur la cryptomonnaie.
Comment fonctionne la cryptomonnaie ?
Les unités de cryptomonnaie sont créées par un processus appelé « minage ». Cela consiste à utiliser la puissance des ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques compliqués qui génèrent des pièces. Les personnes en charge de cela sont naturellement appelées « des mineurs ». Il est également possible d’acquérir les monnaies auprès de courtiers puis de les dépenser en utilisant des portefeuilles cryptographiques.
Principalement, une cryptomonnaie repose sur un système de blockchain, une technologie qui permet à un réseau décentralisé d’examiner et d’approuver certaines transactions. Pour faire simple, la blockchain est en fait une base de données numériques, permettant de stocker un grand volume d’informations qui ne peuvent être modifiées. Grâce à un chiffrement complexe, la sécurité est renforcée.
Comme tout bon secteur d’activité, les marchés des cryptomonnaies évoluent en fonction de l’offre et de la demande. Parmi les facteurs significatifs, on retrouve l’offre qui correspond au nombre de pièces et leur taux d’émission, la capitalisation boursière qui représente la valeur de toutes les pièces existantes, la presse qui offre ou non une couverture médiatique de la cryptomonnaie, l’intégration qui n’est autre que la capacité de la cryptomonnaie à se fondre dans l’infrastructure existante (comme les systèmes de paiement) et enfin les événements clés tels que les changements de réglementation, les atteintes à la sécurité et les difficultés économiques.
Quelles sont les principales cryptomonnaies ?
Aujourd’hui, il existe de nombreuses crypto
monnaies, mais certaines d’entre elles parviennent à se détacher du lot.
- Bitcoin (BTC) : fondé en 2009, le Bitcoin est la toute première cryptomonnaie à avoir attiré l’attention du public. Son inventeur, Satoshi Nakamoto, reste totalement mystérieux. On ne sait pas s’il s’agit d’une personne ou d’un groupe de personnes. Le Bitcoin reste encore aujourd’hui la crypto-monnaie la plus échangée.
- Ethereum (ETH) : développée en 2015 par un informaticien russo-canadien âgé à l’époque de 19 ans, Vitalik Buterin, Ethereum est une plateforme blockchain dotée de sa propre cryptomonnaie appelée Ether ou Ethereum.
- LiteCoin (LTC) : basé sur la technologie Bitcoin, le Litecoin est l’une des cryptomonnaies les plus connues. Créé en 2011 par Charles Lee, un ancien employé de Google, qui est parti du code source de Bitcoin (en open source), pour mettre au point son propre code, le Litecoin est une cryptomonnaie distribuée sous licence libre.
Ces cryptomonnaies sont suivies de près par Polkadot, ChainLink, BitCoin Cash, Uniswap, Dogecoin, Ripple ou même encore Cardano. Il est toutefois important de souligner que les cryptomonnaies constituent un investissement à haut risque, et que parmi ces projets nombreux sont ceux qui finiront par être abandonnés, alors que d’autres s’imposent.
Pourquoi les cryptomonnaies sont-elles si populaires ?
Pour différentes raisons, les cryptomonnaies séduisent notre génération. Voici quelques-unes d’entre elles pour comprendre la hausse de popularité de ces cryptomonnaies :
- Absence de frais : comparés aux frais bancaires traditionnels, les frais des cryptomonnaies sont moins importants puisqu’il n’y a pas d’autorité centrale pour gérer les transactions.
- Efficacité : les transactions peuvent être effectuées en quelques minutes, 24h/24 et 7j/7. Il n’y a pas de restrictions d’ouverture ou de traitement pas un tiers. La disponibilité et la rapidité des transactions contribuent donc à cette transaction.
- Sécurité : en compliquant la modification des données transactionnelles renseignées dans le système, la technologie de blockchain offre la sécurité attendue par les utilisateurs.
- Rentabilité : la cryptomonnaie, si elle est bien comprise et travaillée en conséquence, peut générer des bénéfices. C’est l’une des principales raisons de sa popularité.
Si les cryptomonnaies font fureur en ce moment, n’oublions pas qu’elles restent spéculatives et donc particulièrement volatiles. Investir dans quelque chose de nouveauté n’est pas simple et génère souvent son lot de craintes au début. Commencez par faire des recherches approfondies, lisez les indications s’affichant sur plateforme de trading que vous aurez sélectionné pour connaître la mesure des mouvements de cours et investissez prudemment pour vous lancer.