Si vous avez déjà touché une console de jeux Nintendo, vous êtes forcément familier/familière avec les deux plombiers moustachus de chez Nintendo, j’ai nommé Mario et son petite frère Luigi.
Que ce soit sur les consoles portable comme la DS ou la GBA, ou sur console de salon avec la Wii ou la Nintendo 64, Mario a vécu bon nombre d’aventures à travers les époques, et son frère Luigi n’est pas en reste.
Alors, avec ce nombre faramineux d’opus, lesquels sont des incontournables ? Lesquels doivent impérativement être testés, vécus ? On fait le tour. Oui, la liste qui va suivre est totalement subjective.
Super Mario World
Évidemment, il faut parler des consoles rétro. Si dans la liste que nous allons explorer ne se trouve pas la NES, c’est parce que le sujet a déjà été ratissé en long, en large, et en travers.
Super Mario World est un jeu très largement apprécié et reconnu à travers le monde pour être, avec Super Mario Bros. 3 un des jeux de plateforme Mario les plus appréciés. De toute façon, ce n’est pas pour rien. Niveau visuel, on est servi : graphismes somptueux, décors variés. Les musiques elles aussi ne sont pas laissées pour compte puisqu’une bonne partie sont devenues des véritables classiques qu’on aime toujours écouter ou voir remixées dans les nouveaux épisodes.
Mais si les joueurs ont également retenu ce jeu, c’est aussi pour l’apparition de nouveaux sous-fifres de Bowser : les Koopalings. De sacrés énèrgumènes desquels il va falloir leur arracher la victoire et démolir leur château.
… Je sais bien quel personnage vous attendez que je mentionne, et c’est effectivement le meilleur pour la fin : l’arrivée de Yoshi. En effet, Miyamoto a toujours voulu intégrer une monture dans les jeux précédents de la saga Super Mario, mais ce n’était pas possible techniquement, par les limitations de la console. Enfin, ce qui est surtout étonnant, c’est l’apparence que notre dinosaure avait à la base :

Dans tous les cas, ce jeu s’est vendu comme des pains et a posé les bases de certains personnages qui deviendront récurrents dans la série et dont on ne peut plus se passer maintenant !
Super Mario Land 2 : Six Golden Coins
Développé sur GBA, cet opus, vous l’aurez deviné, fait suite à Super Mario Land. Développé par quelqu’un d’autre que Miyamoto, il proposait un voyage vers Sarasaland, hors du sempiternel Royaume Champignon. On ne devait plus sauver Peach, mais Daisy des griffes non pas de Bowser, mais de Tatanga !
Outre le véritable potentiel du jeu, il se révèle pour moi dans l’épisode suivant, qui est une seconde version plus poussée à la fois sur le visuel, l’audio et le gameplay. Par exemple, la carotte magique qui permettra à Mario de sauter plus haut et planer sur quelques mètres. C’est là aussi de nouveaux mondes innovants et originaux à visiter : des bois aux allures de Halloween, un monde sur la thématique des jouets, ou encore l’espace ! On sent bien que les développeurs avaient encore de la marge de manoeuvre quant à la création d’univers bien différents des Mario classiques.
Mais ce qui fait également la force du titre, c’est aussi l’arrivée là encore d’un personnage dont personne ne peut se passer : Wario ! Il fait sa toute première apparition en boss final ; plutôt pas mal pour une entrée en scène.
C’est d’ailleurs grâce à Super Mario Land qu’on aura en suite directe des deux premiers opus la saga Wario Land. Un délice sur lequel on reprend les bases du rival de Wario mais avec une véritable dimension de chasse au trésor qui n’est pas sans déplaire.
Super Mario RPG
Nous basculons directement des jeux de plateforme vers un genre qui n’a plus rien à voir : le RPG, ou jeu de rôle. Super Mario RPG est un jeu qui n’a pas été développé par Nintendo mais par Square Enix (Final Fantasy, Kingdom Hearts…). Dans celui-là vous incarnerez Mario et toute sa clique face au Gang de Smithy, qui a expulsé Bowser de son château et qui compte bien évidemment conquérir le reste du royaume grâce à ses sbires. Pour le vaincre, il faudra rassembler 7 étoiles de puissance et aller l’affronter.
Super Mario RPG se découpe en plusieurs zones à explorer de manière linéaire, et on se laisse emporter par l’histoire qui se déroule. On rencontrera des personnages créés spécialement pour l’occasion et qui pour certains auront pris une place toute particulière dans le coeur des joueurs, comme par exemple Geno. Malheureusement, nous ne verrons jamais Geno en tant que personnage principal après cet opus.
Là aussi, le jeu bénéficie de musiques originales somptueuses et marquantes, ainsi qu’un univers graphique tout particulier par sa vue isométrique.
Ce jeu n’est pour le coup jamais sorti sur SNES dans nos contrées européennes. Pourtant, il s’agit du fondement qui donnera naissance à la saga Paper Mario d’une part, et de Mario & Luigi de l’autre. En effet, celui qui proposera un système de combat au tour par tour dynamique, et des histoires plus étoffées que celles des jeux de plateforme, c’est bien Super Mario RPG.
Mario & Luigi : Superstar Saga
Sorti sur GBA, il s’agit du tout premier opus de la série dérivée de Super Mario RPG. Vous y incarnerez Mario et Luigi, qui devront aller au Royaume de Végésia récupérer la voix volée de la Princesse Peach. Entre autres. Car en effet, comme son prédécesseur, vous vivrez de nombreuses autres péripéties en plus de la trame principale puisque vous visiterez différentes zones du royaume.
Là aussi, vous y trouverez une foultitude de personnages originaux et emblématiques du jeu, qui donneront cette saveur toute particulière à votre aventure.
Mais ce qui change vraiment la donne, c’est ce qui se passe en matière de gameplay. Comme je vous l’expliquais avant, vous pourrez jouer Mario et Luigi et effectuer des actions pour débloquer certains passages et progresser dans l’histoire. Pour ce faire, vous rencontrerez des personnages qui vous apprendront ces techniques, proposant des mécaniques variées qui renouvellent régulièrement l’expérience.
En combat, c’est également un plaisir à jouer puisque vous pouvez, comme dans Super Mario RPG, effectuer des attaques standard, mais aussi des actions combinées appelées « Attaques frère » qui vous coûteront l’équivalent de points de Mana.
Le jeu est encore véritable vent de fraîcheur sur la saga des jeux Mario puisqu’en plus de reprendre une formule qui a marché, ils l’ont affinée pour la rendre encore plus agréable. Cela donnera d’ailleurs suite à pas mal d’autres épisodes, avec notamment Mario & Luigi : Les frères du temps qui personnellement est le meilleur à mes yeux tant l’histoire est prenante, et le ton tout particulièrement sombre.
Luigi’s Mansion
S’il fallait parler d’un jeu où Luigi a le beau rôle, c’est évidemment la série qui lui est dédiée : Luigi’s Mansion. Pour moi, celui qui est encore le meilleur en 2022, c’est bien le premier opus. Vous y jouez Luigi, qui se rend dans un manoir qu’il a gagné dans un concours auquel il n’a pas participé. Voyant que Mario qui l’a précédé pour aller visiter la bâtisse n’est toujours pas revenu, il décide de partir à sa recherche.
Vous vous frayerez alors un chemin dans chaque pièce de l’immense manoir, tentant de retrouver votre frère tandis que des fantômes vous fileront la trouille de votre vie.
Le jeu arrive à mélanger savamment un aspect « spooky » avec l’univers qu’on connaît à Mario. Et ça donne un résultat vraiment prenant. En effet, même si ça ne fait pas vraiment peur, on est vraiment concentré sur ce qu’il se passe durant notre exploration.
Niveau gameplay, c’est très jouissif : on aspire un ou plusieurs fantômes en même temps, chaque espèce ayant sa spécifité. L’un fera des tremblements de terre pour vous destabiliser, l’autre jettera des peaux de banane par-terre pour vous faire tomber…
Mais vous trouverez aussi des fantômes spéciaux, qui font à la base partie de la collection du professeur K. Tastroff ! Ils se trouvent dans des pièces spécifiques, et le but est bien évidemment de les dénicher pour les faire regagner leurs tableaux. Ce qui est vraiment plaisant, c’est de voir que ce manoir a vraiment toute une vie et un univers qui s’y est créé, et on ne sait jamais ce sur quoi on va tomber en fonction de la pièce dans laquelle on entre. Chaque fantôme a sa mécanique particulière, de même pour les boss, et l’aventure est tout de même ponctuée de moments légers pour baisser la tension.

En fait, Luigi avait inventé l’urbex.
Paper Mario : La Porte Millénaire
Alors là, on passe au jeu de mon enfance, mon jeu préféré de tous les temps.
Il s’agit là aussi d’un descendant (le petit-fils pour être exact) de Super Mario RPG. Mais alors, c’est quoi la différence avec la série Mario & Luigi ? Le papier.
Toute la série Paper Mario est basée autour de la thématique des personnages en 2D évoluant dans un univers 3D. Lors de la phase de développement cela a fait penser à une espèce de diorama, ces petites scènes fixes où l’on retrouve le même système.

Lorsque le premier opus de Paper Mario a été développé, on avait donc le droit a ce qui posait les bases du jeu suivant dont je vais parler juste après.
Cela donnera donc la direction artistique du projet. Néanmoins, le jeu qui nous intéresse est donc celui sorti sur GameCube, Paper Mario : La Porte Millénaire.
Un jeu où Mario partira à l’aventure pour sauver dans un premier temps la princesse qui a encore été kidnappée, mais pas par Bowser. Il faudra donc mener l’enquête pour découvrir tout le plan machiavélique qui se déroule sous nous yeux tandis qu’on tentera de le mettre en déroute.
Le jeu se découpe sous forme de chapitres, comme une histoire qu’on lirait en temps normal. Cela permet de bien segmenter les sous-intrigues et d’avoir une structure moins foutraque.
Ce qui a fait de ce jeu une véritable référence des jeux Mario en général, c’est deux choses :
- Une histoire riche, avec des personnages très hauts en couleurs
- Des histoires qui se déroulent en parallèle de celle de Mario où l’on suit Bowser, puis Peach
Les mécaniques de gameplay pour certaines sont reprises de l’opus précédent, mais d’autres (bien qu’anecdotiques) sont purement nouvelles et là-encore l’accent sur le côté papier est de mise (transformation en avion, en rouleau de papier…). Les combats ne sont pas non plus à négliger car une mécanique pour chaque ennemi est proposée ; on ne s’ennuiera donc jamais !
Ce qui fera par ailleurs la véritable spécificité de Paper Mario, c’est le système de partenaires : des personnages issus d’espèces des jeux Mario (Koopa, Goomba, Yoshi…) qui vous accompagnent et disposent d’une capacitié spéciale permettant de vous faire avancer dans l’intrigue ou vaincre des ennemis d’une certaine manière.
Mais ce qui fait qu’on aime autant ce jeu c’est bien évidemment son univers. En effet, ce Paper Mario regorge de personnages vraiment tous plus différents les uns que les autres, et on s’y attache facilement. Par exemple les partenaires tels que Bombart ou Viviane ont une histoire qui leur est propre, et c’est une des raisons pour lesquelles on aime les avoir dans notre équipe.
Super Mario Galaxy
Et enfin pour boucler (et parce que je sens qu’on va m’attendre au tournant si je ne parle pas d’un jeu Mario 3D)… Super Mario Galaxy.
Un jeu qu’on ne présente plus, tant c’est un classique de la Wii. Sorti sur la console de salon en 2007, il se place comme un des meilleurs Mario 3D à mon sens dans la série principale, devant Super Mario Sunshine et Super Mario Odyssey.
Dans cet énième fois où Peach se fait kidnapper par Bowser, vous irez la chercher dans les confins de l’univers pour la sauver. Pour cela, vous irez crapahuter sur toutes formes de corps célèstes.
Ce qui fait de ce jeu une pépite, c’est surtout son atmosphère de space opéra, mais aussi ce sentiment de liberté et d’infinité par-delà les étoiles. Lorsque vous êtes catapulté d’une planète à l’autre et que vous voyez toute l’immensité de l’univers, c’est quand même vachement classe.
Et puis… la maniabilité de ce cher Mario ! Il peut sauter, faire des pirouettes, des sauts en longueur, et (nouveauté), frapper ses ennemis / se donner un saut supplémentaire grâce au Luma qui l’accompagne.
C’est d’ailleurs également là qu’on découvrira pour la première fois Harmonie et les Lumas, devenus des personnages récurrents et très appréciés de l’univers Mario.
Tout ça couplé à des graphismes magnifiques et une bande son orchestrale aux petits oignons, ce jeu est sans conteste un des meilleurs Mario 3D. Feu Iwata, ex-président de Nintendo, demanda pourquoi choisir l’orchestre spéicifiquement dans cet opus.
… En plus, vous pouvez jouer Luigi.
Voilà qui conclut notre petit tour d’horizon des jeux qui me paraissent être les meilleurs jeux avec Mario ou Luigi de tous les temps. Evidemment qu’on est sur un point de vue subjectif et que vous avez probablement votre propre top à vous, mais c’est ça qui est si bien avec les jeux Mario : il y en a tellement, que chaque joueur aura sa propre vision de ce que c’est, « le meilleur jeu Mario » : un jeu de plateforme ? D’action ? Ou un RPG…