Y aura-t-il enfin des révélations concernant les consoles PlayStation (PS5, PS4, PSVR2) dans un avenir proche ? Sony a en effet pris l’initiative d’annoncer une nouvelle date de présentation officielle, et celle-ci approche à grands pas.
Pas de PlayStation Showcase en 2024 : Jeff Grubb avait vu juste
Le journaliste Jeff Grubb l’avait bien prédit : les fans de PlayStation ne verront pas de PlayStation Showcase avant la fin de l’année. Même si 2024 marquait le 30ème anniversaire de la célèbre marque, Sony Interactive Entertainment est resté silencieux quant aux futures sorties de titres pour la PS5. Cependant, cela n’a pas empêché l’entreprise de faire sensation lors des Game Awards 2024. Le grand événement s’est terminé en beauté avec l’annonce inattendue du nouveau projet de Naughty Dog, «Intergalactic The Heretic Project». Ce fut la cerise sur le gâteau d’une cérémonie déjà riche en annonces.
Naughty Dog et Sucker Punch en avant
En dehors de cette révélation marquante, les studios de PlayStation se sont montrés plutôt discrets ces derniers temps. Heureusement, une lueur d’espoir a pointé le bout de son nez en septembre quand la société japonaise a dévoilé Ghost of Yotei, la suite tant attendue de Ghost of Tsushima. Ce dévoilement a permis aux amateurs d’avoir un aperçu de l’avenir de deux grands studios, Naughty Dog et Sucker Punch. Cependant, malgré ces annonces, les joueurs et joueuses espèrent un événement qui offrirait une vue d’ensemble plus complète des futurs jeux PS5.
Un rendez-vous possible en janvier 2025 ?
Bien que peu d’attentes soient fixées pour l’année 2024, il est possible que PlayStation fasse sensation dès janvier 2025. Comme c’est la coutume, la ville de Las Vegas sera en pleine effervescence puisque le CES 2025 y prendra place, le plus grand salon mondial dédié aux innovations technologiques. Naturellement, Sony sera de la partie et a déjà programmé une conférence pour le 7 janvier à 2h00 (heure française).
Ce rendez-vous servira principalement à dévoiler les nouveautés du groupe Sony dans son ensemble. On peut s’attendre à des annonces concernant les téléviseurs de la marque ou d’autres produits des différentes branches de la firme. Toutefois, cela pourrait également englober des nouveautés du côté PlayStation. Rappelons que lors des éditions précédentes du CES, Sony avait par le passé levé le voile sur le logo de la PS5, ses caractéristiques, ainsi que sur un jeu pour le casque de réalité virtuelle PSVR2, sans oublier les traditionnelles statistiques de vente.
Qu’en attendre pour PlayStation en 2025 ?
Quelles surprises PlayStation pourrait-il réserver au CES 2025 ? Les amateurs ne doivent pas s’attendre à des miracles, comme l’attestent les conférences des autres années. Qui sait, peut-être que des nouveautés concernant le cloud gaming pourraient faire surface via le PS Plus ? De plus, la rumeur autour d’une nouvelle version du PlayStation Portal pourrait bien se concrétiser lors de cet événement.
Il n’y a plus qu’à espérer que l’avenir nous réserve quelques surprises croustillantes et, surtout, que Sony prendra soin de nous émerveiller lors de sa prochaine grande apparition. En attendant, peut-être que notre patience sera récompensée par un déluge d’annonces captivantes – ou du moins, on croise les doigts pour autre chose qu’un énième téléviseur 8K… Mais bon, soyons optimistes, car après tout, qui n’aime pas être agréablement surpris ?