Les passionnés de jeux de rythme seront comblés ! Cette icône emblématique du genre s’apprête à faire son retour grâce à son successeur spirituel. Attendez-vous à une sélection musicale exceptionnelle, des personnages attachants, des créatures terrifiantes, et d’innombrables heures de divertissement en coopération !
L’épopée de Patapon
En décembre 2007, un nouveau mythe du monde vidéoludique a vu le jour. Cette petite créature noire n’a rien à envier aux héros emblématiques comme Kratos ou Lara Croft, mais elle a mené ses troupes à la victoire aux sons du tambour. Oui, nous parlons bien de Patapon, un jeu mis au point par Pyramid et Japan Studio sous l’égide de Sony pour la PSP, alias PlayStation Portable. Dans l’univers de Patapon, le joueur devient une divinité invisible, guidant des petits personnages semblables à des yeux, les Patapons, en battant le tambour. Un tempo régulier permet de les faire avancer, partir à la chasse, et affronter les redoutables Zigotons, les éternels adversaires des Patapons.
Le jeu Patapon a été chaleureusement accueilli par la critique. Ce petit bijou de rythme a été qualifié par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux de sa catégorie. Grâce à cette réception positive, deux suites ont été développées, lancées respectivement en 2008 et 2011 pour la PSP. À ce jour, Patapon conserve des admirateurs partout dans le monde, y compris au sein de l’équipe qui a conçu la trilogie. C’est ainsi que Hiroyuki Kotani et Kemmei Adachi, créateur et compositeur du jeu, ont décidé de refaire équipe pour donner naissance à l’héritage spirituel de Patapon…
Voici le successeur spirituel de Patapon
En juillet 2023, Hiroyuki Kotani, Kemmei Adachi, et Kazuto Sakajiri ont uni leurs forces pour créer le studio Ratata Arts. Ils ont initié une campagne Kickstarter afin de financer un nouveau jeu inspiré de Patapon. Intitulé Ratatan, ce projet a été intégralement financé en un temps record, moins de trois mois, atteignant un soutien financier de 219 314 335 yen (soit environ 1 361 064 euros), bien au-delà de l’objectif initial de 20 000 000 de yen (124 120 euros). Une somme qui permettra d’ajouter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un mode en ligne, une fin cachée, diverses options de personnalisation, ainsi qu’une adaptation pour consoles.
La bande-annonce ci-dessus montre clairement que Ratatan comptabilise sur plaire aussi bien aux adeptes de Patapon qu’à ceux qui découvrent le genre. Le jeu proposera un gameplay attentif avec des mélodies entraînantes, de gigantesques monstres et des environnements inventifs. Les joueurs pourront adapter leur arsenal, utiliser des power-ups pour influencer les caractéristiques de leurs personnages, et mieux encore, participer à des parties en ligne jusqu’à quatre joueurs. Une expérience prometteuse qui vous attend sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, et Xbox Series en 2025 !
Et pour conclure sur une note légère : si une chose est sûre, c’est que les tambours n’ont pas fini de résonner et de nous faire danser jusqu’à l’aube avec tous nos amis (humains ou Patapons) !